Tranches de vie

Immortalisez les moments qui comptent

Éclats de vie

Les tranches de vie, ce sont ces épisodes qui jalonnent notre existence et qui, souvent, marquent un tournant. Ce sont des instants intimes que l’on aimerait garder vivants : une rencontre, un changement de cap, une arrivée, un départ ou encore une décision. Ils ne forment pas forcément une « biographie complète », mais une partie significative de votre histoire, que vous ressentez le besoin de raconter, de mettre à distance ou de transmettre.

Quelques exemples de tranches de vie que nous pouvons écrire ensemble :

Le mariage est un jour inoubliable. C’est bien plus qu’une cérémonie. Une promesse, un engagement, une célébration de l’amour et du chemin parcouru à deux.

Chaque mariage est un instant suspendu dans le temps, empreint d’émotion et de sincérité. Souvenez-vous de vos regards échangés au moment du « oui », vos vœux, des éclats de rire partagés, de la première danse ou encore de l’émotion de vos familles … Nous sommes nombreux à en avoir un souvenir tendre et ému.

Raconter ce jour, c’est graver à jamais ces moments précieux dans le livre de la mémoire. C’est offrir à votre conjoint, votre couple, vos enfants ou votre famille le témoignage d’un amour qui sait défier le temps et les épreuves.

Vous pouvez choisir de partager cette journée unique, la demande en mariage, les préparatifs du grand jour et pourquoi pas vos enterrements de vie de jeune fille et de garçon.

Le mariage, mais pas que …

Célébrer votre amour n’est pas forcément lié au mariage. Certains ne ressentent pas le besoin de se passer la bague au doigt pour concrétiser leur amour. Peut-être avez-vous envie d’écrire tout simplement votre rencontre, votre quotidien d’amoureux. En somme célébrer votre chemin à deux.

Confiez-moi votre histoire d’amour, quelle qu’elle soit, pour que nous en restituions l’essence et son évolution.

La grossesse… quel voyage !

Un tourbillon d’émotions, un mélange d’excitation, de joie, parfois d’inquiétude. Et pourtant, aucune grossesse ne ressemble à une autre. Certaines se déroulent tout en douceur, d’autres sont plus cahoteuses. Parfois la fatigue, les petits maux, ou les grands bouleversements. Parfois des surprises inattendues, un accouchement plus tôt que prévu, ou même un déni. Chaque histoire est unique. La vôtre l’est aussi.

Et si vous preniez un moment, rien qu’à vous, pour écrire votre journal de grossesse ?

Ce ne sont pas que des mots sur du papier. Ce sont vos pensées, vos émotions, vos espoirs, vos doutes, déposés là, en toute sincérité. Un espace pour raconter ces petits gestes, ces grandes questions, ces instants précieux. Pour garder trace de ces sensations que l’on croit ne jamais oublier… et qui, pourtant, s’effacent parfois avec le temps.

Un jour, vous pourrez le relire, vous, le cœur un peu serré, attendrie, émue, replongée dans ces mois d’attente. Un jour, peut-être, vous le glisserez entre les mains de votre enfant, quand il sera prêt à découvrir ces pages pleines de tendresse. Il y lira l’amour immense qui l’a accompagné avant même sa naissance. Vos rêves pour lui. Vos joies, vos peurs. Ce lien invisible et pourtant si fort.

Ce journal, ce sera votre trésor. Un secret chuchoté à l’encre, un cadeau que vous vous offrez, à vous, à votre enfant, à votre couple, à votre histoire. Un fil qui relie hier et demain.

Alors si cette idée vous touche, prenez ce temps précieux. Laissez les mots raconter cette aventure unique, votre aventure. Parce qu’aucune grossesse ne ressemble à une autre. Et que la vôtre mérite d’être racontée.

La naissance d’un enfant… Comment mettre des mots sur un moment aussi bouleversant ? Ce n’est pas seulement un événement, une date notée sur un carnet. C’est un avant et un après. Un instant suspendu, hors du temps, où tout ce que l’on croyait savoir bascule, s’efface, se transforme.

C’est l’instant où une vie prend son premier souffle. Où, d’un cri fragile, un être nouveau fait son entrée dans le monde. Un cri qui vient déchirer le silence, remplir la pièce, remplir votre cœur. Et dans ce cri résonne déjà une promesse : celle d’une aventure unique, d’une histoire qui commence.

Avant ce moment, il y a eu l’attente. Ces heures, ces jours, ces semaines où l’on a compté, imaginé, espéré, parfois redouté. Ces nuits à se demander comment ce sera, ces conversations murmurées à un ventre rond, ces rêves tissés dans l’impatience. Et puis… l’instant arrive.

Vient le premier regard. Ce moment-là… si furtif, et pourtant éternel. Ce regard qui dit tout, sans un mot. Comme si, au fond, vous vous étiez déjà reconnus. Comme si cet enfant que vous découvrez pour la première fois avait toujours été là, au creux de vous, au creux de votre histoire. Un regard où se mêlent l’inconnu et l’évidence. Autour, le monde continue de tourner. Mais pour vous, tout s’arrête. Vous êtes là, ensemble. Un lien invisible vient de se nouer, un amour neuf, immense, démesuré vous traverse. Vous devenez parent. Vous devenez plus grand, plus fragile, plus fort tout à la fois. Et plus rien ne sera jamais comme avant.

Alors, pourquoi ne pas en écrire un livre ? Un livre que vous garderez précieusement. Que vous relirez les soirs de nostalgie. Que vous montrerez, peut-être, un jour, à cet enfant devenu grand. Un livre qui dira : “Voilà comment tu es arrivé. Voilà comme nous t’avons attendu, aimé, accueilli.”

Parce que la naissance, ce n’est pas seulement le début d’une vie. C’est la naissance d’un lien. La naissance d’un amour. La naissance d’une famille. Et ça, ça mérite d’être raconté.

Et si la plus grande aventure de votre vie n’était finalement pas une grossesse mais une adoption ? On a parfois tendance à dire que le processus est similaire. L’attente, l’excitation, les angoisses … et c’est assez vrai. Que l’on puisse concevoir naturellement un enfant ou pas, adopter est un geste profondément humain, un pont tendu entre deux vies. C’est l’histoire d’une rencontre, celle de l’amour qui dépasse la naissance.

Pour les parents adoptifs, c’est un chemin aussi merveilleux qu’incertain avec des démarches souvent longues et fastidieuses. Parfois on part dans un pays étranger pour y trouver son enfant. On tisse le lien avec son enfant avec patience et compréhension. L’adoption est une résilience partagée. Elle incarne l’espoir et la confiance en l’humanité.

Adopter c’est choisir de donner une chance, de croire qu’une famille peut naître de l’amour et du désir de se comprendre, au-delà des origines, des histoires et des blessures.

Racontez-moi votre histoire d’adoption, que vous soyez adopté ou adoptant. Revivez ces moments de découverte de cette nouvelle famille. Cela sera un souvenir mémorable pour vous, quelle que soit votre situation. Et peut-être aurez-vous envie de le partager avec votre famille.

Que votre histoire soit une histoire de grossesse, de naissance ou d’adoption, elle représente ce qu’il y a de plus précieux, la vie. Alors confiez-moi votre récit. Nous le raconterons ensemble avec soin et de manière authentique.

Nous sommes nombreux à aimer voyager. J’en fais partie. Cela apporte une véritable sensation de bien-être, d’apaisement.

Le voyage nous permet de quitter notre routine quotidienne et nous échapper, parfois vers l’inconnu. Nous sortons de notre zone de confort en nous confrontant à de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, personnes ou idées. Mais que cela est enrichissant !

Certains en profitent même pour explorer leur propre intérieur, en accomplissant un chemin initiatique qui permet de reconnecter à son moi profond.

Pour rendre votre biographie de voyage encore plus captivante et vivante, je vous suggère d’y inclure vos photographies. La mise en forme est comprise dans le tarif des séances, alors n’hésitez pas !

Vous avez une autre idée, un autres projet ? Discutons-en ensemble.

Comment ça se passe ?

Des entretiens à votre rythme

Les séances se déroulent en visio ou en présentiel, selon votre préférence et nos possibilités. Elles durent généralement une ou deux heures, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Une approche sur mesure

Le rythme des entretiens est flexible : nous avançons à votre rythme, selon votre disponibilité et votre envie de partager. Le nombre de séances nécessaires dépendra naturellement de ce que vous souhaitez raconter. Nous affinerons cela ensemble, au fil de nos échanges

Un tarif clair

Chaque séance (1h d’entretien + rédaction de l’échange + relecture et corrections) est proposée au tarif de 350 euros, quel que soit le thème abordé.