SANDRINE ÉCRIVAIN-BIOGRAPHE
Avant de vous écouter avec plaisir me parler de vous,
laissez-moi vous offrir un petit tour d’horizon de qui je suis.
Des débuts assez classiques
Professeur d’anglais à Marseille depuis une vingtaine d’années dans le secondaire et le supérieur, maman de deux enfants. Une vie bien installée en somme.
Il n’est pas simple de sortir du confort d’un métier stable qui nous apporte de nombreuses satisfactions mais l’idée de changement me plaît et est parfois nécessaire à certains moments-clés de notre vie.
Revenons donc au début de l’histoire. Après des études de civilisation et littérature anglophones et un an à travailler en Angleterre dans un lycée anglais en tant que professeur de français, je me suis dirigée vers l’enseignement à mon retour en France principalement pour le côté relationnel de ce métier qui m’en apprend d’ailleurs toujours sur l’humain. J’ai un rapport privilégié avec mes élèves, j’aime transmettre et les voir grandir et évoluer. Et en être partie prenante.
Se réinventer
Mais, à l’aube de la quarantaine, j’ai eu envie de me fixer de nouveaux challenges et faire ce dont j’avais vraiment envie. Après réflexion, il y a 4 ans, je me suis lancée en sus de ma vie de professeur dans la traduction et ai été surprise de trouver rapidement un client mexicain haut en couleur qui m’a beaucoup sollicitée et m’a permis de prendre beaucoup de plaisir à traduire des documents aussi différents qu’improbables, de mails pour une entreprise de carafes d’eau à des transcriptions de procès en passant par un règlement intérieur pour une école canadienne.
C’est précisément à ce moment que je me suis dit que le rythme de l’auto-entrepreneuriat était ce qui me convenait. En définitive, la liberté.
Lectrice-correctrice : l’art de maîtriser les mots
Et la biographie alors ? Une révélation !
En effet, j’ai suivi cette formation pour apprendre les codes de la relecture-correction de manuscrits, de la mise en page sur tous supports, ce qui me semble très utile pour l’écriture de livres. Je voulais ensuite trouver un type d’écriture dans lequel m’épanouir. Grâce à la formation dispensée par Anne-Sylvie Pinel, j’ai découvert la biographie qui regroupe tout ce que jaime : écouter, discuter, rencontrer des gens avec leur histoire, et finalement écrire pour créer un livre qui compte énormément aux yeux de ceux qui l’ont demandé pour des raisons diverses. Et ce sera pour moi l’essentiel lorsque j’écrirai votre histoire.